Refus d’un véritable dialogue social:les élus SNES et FSU ont refusé de siéger à l’installation du Comité Technique Académique de l’académie de Nice ce jour.

C’était aujourd’hui la première réunion d’un nouveau Comité Technique Académique émanant de la mise en œuvre de la loi de juillet 2010 sur le dialogue social dans la fonction publique. Le nouveau dialogue social, prévu par les accords de Bercy et la loi qui en découle, semble démarrer de manière bien chaotique dans notre académie :

• Refus de mettre à l’ordre du jour l’adoption du règlement inter rieur (le code de bonne conduite de l’instance)

• Refus de consulter par le vote comme le prévoit la loi et le décret les élus des personnels sur la ventilation des moyens par département ainsi que sur l’offre de formation

Cette posture, totalement contraire à l’esprit et à la lettre des textes sur le dialogue social, ne peut masquer les suppressions massives d’emplois (- 113 dans le second degré ; - 7 pour les personnels administratifs pour la rentrée 2012) que nous subissons depuis la rentrée 2007(- 886 pour le collèges te lycées). Elle est aussi tout à fait révélatrice de l’état d’esprit qui « anime » les réflexions ministérielles avec la volonté de confier au seul chef d’établissement la possibilité « d’évaluer » notre travail pédagogique et de lui confier l’évolution de nos carrières.

C’est pourquoi le SNES-FSU appelle les personnels à participer massivement à la grève et à la manifestation nationale à Paris le mardi 31 janvier.

Il est urgent qu’une autre politique éducative soit mise en œuvre pour permettre l’amélioration des conditions de travail des personnels et la réussite de tous nos élèves.
Il appelle aussi à la raison et à un véritable dialogue social la représentante du ministre dans notre académie.