La frg-fp a rencontré la mgen.
La section sfr-fsu des retraités de la fsu a pensé qu’il fallait mettre ce compte rendu à la disposition de tous ses syndiqués

Rencontre avec la MGEN

Le mardi 31 mars, à la demande de la MGEN, une délégation du Bureau National de la FGR-FP composée de Michel Salingue et Guy Le Trividic a rencontré une délégation de la direction de la MGEN composée de Thierry Beaudet, Rose Saillard et Christophe Lafond.
L’objectif de cette rencontre était de nous présenter les nouvelles offres MGEN qui seront soumises à l’Assemblée Générale du 11 avril.

Depuis plusieurs années la MGEN est confrontée à un déficit annuel chronique dont les raisons, au-delà de l’augmentation régulière des dépenses de santé, sont multiples :

• désengagement de l’Assurance Maladie (aujourd’hui, en moyenne, l’Assurance maladie ne rembourse que 50 % des dépenses de médecine de ville)
  • blocage des salaires sur lesquels sont assises les cotisations
  • diminution des adhésions de début de carrière : diminution du recrutement de l’Éducation Nationale et concurrence d’autres complémentaires santé
  • vieillissement des mutualistes (on est passé de 4 actifs pour 1 retraité en 1987 à 1,2 actifs pour 1 retraité en 2014, l’âge moyen des mutualistes augmente de 6 mois chaque année et il est aujourd’hui de 57 ans)
  • institution de nouvelles taxes sur les mutuelles
  • nouvelles règles prudentielles imposée par l’Union Européenne

La MGEN depuis plusieurs années se trouve confrontée à une concurrence sévère menée par d’autres mutuelles, institutions de prévoyance et complémentaires privées auprès des jeunes collègues.

La MGEN tiendra une Assemblée Générale extraordinaire le 11 avril au cours de laquelle seront présentées les nouvelles offres :

• MGEN initiale offre d’entrée destinée aux nouveaux collègues de moins de 35 ans
  • MGEN équilibre
  • MGEN référence, correspondant à l’offre globale actuelle
  • MGEN intégrale, l’offre la plus complète
    Les adhérents actuels seront automatiquement basculés dans l’offre MGEN référence au 1er janvier 2016. Selon Thierry Beaudet, 85 % des mutualistes se retrouveraient dans l’offre MGEN référence.
    Les cotisations restent assises sur les revenus (traitements et salaires ou pensions) mais varient en fonction de l’offre choisie et de l’âge (8 tranches de cotisations pour les actifs et 2 tranches pour les retraités).

Pour les retraités, 2 tranches de cotisations sont instituées : avant 70 ans et après 70 ans.
Les cotisations, prenant en compte l’ensemble des salaires et l’ensemble des pensions perçus, ne pourraient plus être prélevées sur le salaire ou la pension mais directement sur le compte bancaire de l’adhérent.

La question du rapprochement de la MGEN avec Harmonie Mutuelle a été abordée. Harmonie Mutuelle est la résultante de multiples fusions entre mutuelles locales ou de métiers. Elle est implantée essentiellement dans les entreprises avec les contrats de groupe. Le projet serait de mettre en place une Union Mutualiste de Groupe permettant de mener des projets en commun. Bien entendu le champ d’intervention essentiel de la MGEN restera l’Éducation Nationale.
Selon Thierry Beaudet, ce rapprochement n’aurait aucune conséquence sur les personnels de la MGEN.
L’Assemblée Générale de juillet devrait en arrêter le principe et celle de fin d’année valider l’accord.

La FGR-FP a fait part d’un certain nombre d’observations.
Alors qu’il s’agit d’un changement fondamental, la préparation de la mise en place des nouvelles offres s’opère quasiment sans débat ni consultation des adhérents de base, les quelques AG de sections départementales ne sauraient suffire. La revue Valeurs Mutualistes n’a, à aucun moment, informé les adhérents sur les changements envisagés.
Même si les cotisations restent assises sur les revenus, les pourcentages différents appliqués selon l’âge de l’adhérent remettent en cause partiellement le principe de solidarité.
De même, la multiplication des offres remet en cause le principe mutualiste du traitement égalitaire de chaque adhérent.
L’application d’un pourcentage plus important au départ à la retraite remet en cause le principe de la solidarité intergénérationnelle.
Une nouvelle augmentation à partir de 70 ans n’est pas admissible dans la mesure où à la retraite il n’y a plus aucune progression de la pension et que le niveau de vie relatif des pensionnés diminue.
Globalement, nous estimons qu’il y a nécessité de mobiliser bien davantage les adhérents pour en faire des mutualistes actifs face aux attaques dont est l’objet notre système de santé.

Certaines de nos remarques ont semblé retenir l’attention (la limite des 70 ans, la nécessité de refaire de l’adhérent un mutualiste conscient et actif, …).
La MGEN et la FGR-FP ont décidé de rencontres régulières et d’échanges d’informations au service de nos adhérents communs.